• Les Hydravions S25 Short Sunderland De La Marine Nationale

     

     

    Les Hydravions S25 Short Sunderland De La Marine Nationale
     

    En 1945 la guerre est terminée, la flottille 7.F de Dakar continue d’user ses derniers Sunderland III livrés en 1943, pour des patrouilles en mer le long des côtes africaines, non sans casse car, en septembre et novembre 1949, deux de ces appareils se crashent en mer, l’un au large de Dakar et l’autre en Méditerranée, entraînant la perte des deux équipages.

    La France demande alors à l’Angleterre de lui fournir d’autres appareils pour remplacer ces avions devenu obsolètes, mais il n’y a rien de disponible sur le marché. Les Britanniques ont besoin de tout leur matériel et les Américains font payer en dollars leurs fournitures. Finalement, les Anglais acceptent de faire un effort et les premières livraisons ne se feront qu’à partir de 1951 dans le cadre des accords de réarmement intervenus au début de la Guerre Froide. Il est alors prévu de remettre à la France dix-neuf Sunderland Mk.V, (il est confirmé que c’est finalement 23 appareils qui ont été livrés, quatre furent ajoutés et livrés en 1957) destinés à remplacer les appareils Mk. III livrés en 1943.

    Les nouveaux appareils seront tous modifiés et mis à la version Mk.V, les « Sunderland » ne sont plus en fabrication à cette époque et les Anglais nous fourniront des appareils ayant déjà volé, certains encore en service, d’autres en réserve, ils seront reconditionnés et modernisés, certains seront prélevés sur les derniers appareils pris en compte par la Royal Navy, il s’agit de modèle Mk.III ou Mk.V, mais tous seront livrés mis au dernier standard avant livraison.

     

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     Un Sunderland de la 50.S..

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     Le Sunderland Mk.III ML.871 de la 7.F en vol

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    Sunderland Mk.V de la 7.S (insigne bien visible) à Dakar-Bel-Air

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     Sunderland Mk.III de la 7.F au mouillage

     

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    Un  bombardier Short S25 Sunderland de la RAAF accidenté

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    Sunderland Mk.V de la 27.F au mouillage

     

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     Equipage du 12 S 4 Sunderland sur son train artificiel et remorque arrierre

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     La base de Saint Mandrier à Toulon

     

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     Un Short S25 Sunderland de la Marine Nationale

     

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     Centre d’aéronautique maritime de Lanvéoc-Poulmic

     

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    Hergé s'est servi d'une photo sur carte postale, qui a du circulé aussi dans la presse, de la déclinaison militaire du Short Sunderland dénommé ici S.25 

     

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    L'hydravion dans sa version civile, S.23 Empire, que l'on voit donc en fin des 7 Boules de Cristal (Hergé aimait bien les avions jaunes...) .

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     Une page de l'album de Tintin où l'on peut voir le Sunderland dans ses évolutions.

     

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     Un Sunderland à Foynes

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     Un Short S25 Sunderland de la Marine Nationale

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     A Dakar, la sortie de l'eau d'un Sunderland nécessitait deux tracteurs (des Case LAI) attelés entre eux par une élingue, l'un tirant en marche AV et l'autre en marche AR.
    Il fallait que les deux tracteurs embrayent simultanément.
    Il arrivait parfois, s'il n'y avait pas eu simultanéité d'embrayage, que l'élingue qui reliait les deux engins se rompt.
    Il fallait alors la remplacer, durant ce temps mort, le tracteur relié au zinc suffisait à le maintenir sur le slip.

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     Le Short S25 Sunderland MkV 7F-4 de la Marine Nationale

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    L’Aéronautique Navale Française des Forces Françaises Libres recevra 19 de ces appareils dont les premiers commenceront à opérer à partir de Dakar dès juillet F.1943 et formeront la 7FE qui deviendra plus tard la 7F puis la 27F. Ils participeront aux opérations menées de conserve avec les Alliés : reconnaissance, lutte anti-sous marine, escorte des convois.

    En 1958 trois iront à l’escadrille 12S à St Mandrier, trois à la 50S jusqu’en 1960. il  semble que la 53S en ait aussi utilisés.

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    L'earo recoit en 1943 des sunderland du type MK III équipés de moteurs Bristol Pegassus de 1060 cv et de 2 tourelles commandes électriques.

    C'est a partir du 13/04/1951 que la livraison du type MK V commence avec des moteurs P ET W R 1830 de 1200cv et de 3 tourelles pour la 7 F et après changement d'appellation pour 27 F

    Ils finiront leur carrière a la 50 S a la 12 S et comme avion école a la 53 S

     

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     Train amovible et chariot arrière, Gros travail pour mettre ces éléments en place dans l'eau avant de le tirer sur le parking , soit au tracteur ou treuil spécial

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     Cet aéronef a ensuite gagné la Grande Bretagne, Duxford, pour être exposé dans un musée dans le milieu des années 70.

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     Plans du Sunderland

    Col Bleu

     

     

     

     

     

     

       
          ModèleModèle

     

     

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