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Bombardier S25 Short Sunderland Chasseur De Sous-Marins
Le Short Sunderland a été largement repensé pour son action militaire. Il a été l'un des plus puissants hydravions de la Seconde Guerre mondiale et a été largement utilisé tout au long de la guerre. Il a été employé dans la lutte contre les sous-marins allemands dans la bataille de l'Atlantique. Les S.25 de la RAF servirent aussi durant la guerre de Corée et restèrent en action jusqu'en 1959. Ceux de la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) jusqu'en 1967. Le S.25 doit son nom de baptême à la ville de Sunderland dans le nord de l'Angleterre. Sauvetage en pleine mer par l'équipage d'un S25 Sunderland. Un cargo vient d'être torpillé
Le Sunderland attaque le sous-marin à la mitrailleuse.
Le chasseur de sous-marin surveille la surface de la mer pouvant cacher un U Boat.
Le cargo est momentanément en sécurité.Patrouille dans l'Atlantique
Duel dans l'Atlantique entre un U Boot et un bombardier Short S25 Sunderland.
Les trappes de bombardement sont refermées.
Retour de patrouille dans l'Atlantique pour ce bombardier Short S25 Sunderland.Bmbardier Short S25 Sunderland désemparé, aile brisée et moteur en feu.
Installation des bombes de 250 kilos
Une bombe de ce bombardier Short S25 Sunderland semble avoir atteint sa cible.
Nouvelle attaque et mise en place des bombes
C'est la fin pour cet hydravion Short S25 Sunderland
Les bombes, une nouvelle fois, ont atteint leur objectif.
Kiosque repéré et mitraillage dans une mer noire et démontée.
Les bombes de 250 kilos sont en place
La bataille de l'Atlantique
La bataille de l'Atlantique est une guerre âpre et sans pitié
Des charges de profondeurs et des grenades viennent d'être lancées.
Néanmoins, il n'est pas certain que le sous-marin ait été touché.Un U boat qui risque de devenir submersible pour longtemps.
La difficile opération de transfert des bombes de 250 kilos est en cours.
Le Sunderland devait pouvoir transporter 910 kg de bombes, mines sous-marines ou charges de profondeur. Ces munitions étaient stockées dans le fuselage et amenées sous le centre des ailes par des rails, en passant par des portes situées de chaque côté de la soute à bombes.Nouvelle mission pour cet hydravion dans la bataille de l'Atlantique.
La mission est longue et périlleuse. Souvent plus de 10 heures et le rayon d'action de prés de 2848 Km.
Le Sunderland est équipé d'une cuisine, car il est nécessaire de se restaurer.Au mouillage la difficile opération de chargement des bombes.
Trappe et logement des bombes pour cet hydravion dans la bataille de l'Atlantique.
.Emplacement des mitrailleuses. L'armement défensif compta plus de 18 mitrailleuses; plus qu’aucun autre avion durant ce conflit. D'où le surnom donné par les aviateurs allemands « Le Porc Epic »
.La redoutable tourelle arrière armée de 4 mitrailleuses.
Une tourelle motorisée Nash & Thomson FN-13 avec 4 mitrailleuses Browning de 7,7 mm..Plus tard, au cours de la guerre une tourelle bitube fut adaptée sur le sommet du fuselage au niveau du bord de fuite des ailes.
.Tenue de vol pour la prochaine mission.
.Le canon automatique de 37 mm, initialement prévu comme principale arme anti-sous-marine, fut retiré durant la phase de prototypage et remplacé par une tourelle de nez Nash & Thomson FN-11 armée d'une simple mitrailleuse Vickers de calibre .303 British.
Par la suite une seconde mitrailleuse fut installée dans la tourelle avant..Le Sunderland EK573/P du 10e Escadron de l'ARC se « décolle » après avoir récupéré trois survivants d'un Wellington abattu dans le golfe de Gascogne, le 27 août 1944. Malgré une forte houle – et en sachant que de nombreuses tentatives d'atterrissage se sont soldées par un désastre – Le lieutenant d'aviation WB (Bill) Tilley a effectué un sauvetage réussi. Le No 172 Squadron Wellington s'était écrasé après avoir été touché par des tirs de retour lors d'une attaque contre le U-534 la nuit précédente.
.Cette photo montre l'équipage d'un Short Sunderland qui a effectué un atterrissage forcé à quatre milles des côtes libyennes après avoir été attaqué par deux Bf 109. L'avion a été gravement endommagé lors de l'atterrissage et cette aile s'est détachée. Alors que l'avion lui-même a fait naufrage sur la côte , l'équipage s'est mis en sécurité sur l'aile. Ils furent ensuite capturés par les troupes italiennes, mais furent abandonnés après quelques jours pour regagner les lignes britanniques par leurs propres moyens. Au moment où ils atteignirent la sécurité, le petit équipage du Sunderland captura à son tour ses gardes italiens d'origine ainsi qu'une centaine de soldats supplémentaires !
.Sauvetage d'un équipage sinistré
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