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    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     
     La bataille d'Angleterre (nom français pour l'anglais : Battle of Britain), qui s'est déroulée de juillet 1940 à octobre 1940, suivie par le blitz jusqu'à mai 1941, opposa principalement les Britanniques aux Allemands au moyen de l'aviation et marqua une étape décisive dans le cours de la Seconde Guerre mondiale, parce qu'elle mit un terme à la série de victoires éclairs et éclatantes des Allemands

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     

    La campagne aérienne finale, marquée par les bombardements de Coventry et de Londres, est souvent désignée par l'expression « le Blitz ».Cette opération de grande ampleur était menée par la Luftwaffe pour détruire la RAF

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     Au début de la bataille d'Angleterre les flottes de bombardiers allemands s'en prennent de préférence aux usines d'aviations Anglaises et aux aérodromes Britanniques

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     Le commandement Allemand entame alors une opération d'invasion des iles Britanniques.
    Une campagne longue et difficile.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
    Le Grand Maréchal Göring qui a en charge l'invasion de l'Angleterre au moyen de l'aviation

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     Cyril Newall est promu Chevalier Grand-Croix de l'Ordre du Bain en 1938. Il est toujours Chief of the Air Staff au début de la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1939, sa principale contribution à l'effort de guerre est son opposition au transfert d'escadrons de chasse pour aider les français en déroute préservant ainsi une grande partie des forces de chasseurs qui allaient devenir cruciale lors de la bataille d'Angleterre.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

    Les Heinkel 111 envahissent le ciel de Londres
    Heinkel 111
      Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Un Heinkel 111 équipé d'une lame pour couper les attaches des ballons d'observation.
      Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Concentration du pilote et calculs du navigateur. L'objectif est en vue.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     Le voici l'objectif!
    Les docks de Londres qui vont être la proie des escadres de Heinkel 111.

      Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     Les trappes sont ouvertes et les bombes de 250 kilos sont sur le chemin de la destruction.
    Londres et ses docks sont dans la souffrance.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

    Mais c'était sans compter sur la détermination des équipages des "spits" et des Hurricanes. 

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     Les Brownings des "Spits" labourent les fragiles verrières des Heinkel 111.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     Le navigateur continue imperturbablement sa tache de navigation, de mitrailleur et de bombardier sous le feu des chasseurs Anglais bien décidés à sauver leur pays. 

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Il faut malgré tout, tenter d'échapper aux redoutables attaques des chasseurs Britanniques.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Les redoutables chasseurs Messerschmitt 109 se précipitent au secours des Heinkel 111 déjà  au prise avec la chasse Britannique.
      Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Une fin dramatique pour un Heinkel 111.
    Ces combats de chasseurs autour des flottes de bombardiers portent un nom.
    Ce sont des combats tournoyants.
      Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Tower Bridge et les docks sous les bombes.
    La Capitale Britannique est en flamme.
    De nombreuses et innocentes victimes sous les décombres.
      Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Encore un Heinkel qui ne retraversera pas le Channel.
    C'était toute la difficulté pour les équipages Allemands abattus et survivants.
    Ces aviateurs étaient rapidement récupérés et internés par les autorités Britanniques.
    Très largement aidées par la population, dans cette tache.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

     De nouvelles vagues de bombardiers Allemands sont lancées sur les infrastructures Britanniques.
    Cet équipage porte les masques respiratoires, afin de  voler à très haute altitude.
    Dans l'espoir de pouvoir échapper à la DCA .

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
    Malgré les consignes données par le Haut Commandement des bombes seront lancées par erreur sur les quartiers Londoniens et feront beaucoup de victimes.
      Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre
     Cette stratégie échoue et amène Hermann Goering, le responsable des forces aériennes allemandes, à s'attaquer aux villes, à partir de septembre 1940, en privilégiant désormais les attaques nocturnes. L'objectif de ces bombardements massifs, qui déversent des milliers de tonnes de bombes sur les grandes villes anglaises, est de paralyser le pays en anéantissant l'industrie et les centres administratifs et militaires. Mais il est également psychologique.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Bataille d'Angleterre

      « Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu » (« Never was so much owed by so many to so few ») est une expression prononcée, le 20 août 1940, par Winston Churchill, alors Premier ministre britannique.
     

     

     

       
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    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor
     
     La légion Condor est une force aérienne formée de volontaires à partir d'effectifs de l’Armée de l'air de l'Allemagne nazie, qui a combattu en Espagne aux côtés des nationalistes durant la guerre civile, entre juillet 1936 et avril 1939.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     He 111 B : Heinkel équipa le He 111 avec des moteurs plus puissants de 1 000 ch chacun et nomma cette variante He 111 B (vitesse maximale : 417 km/h). La Luftwaffe utilisa cet appareil à partir de début 1937 sous la dénomination He 111 B-1 avec des moteurs DB 600 C. Le modèle B-2 avait de meilleurs moteurs DB 600 CG et un meilleur armement auxiliaire. À partir de mars 1937, 30 exemplaires de ce type furent testés dans des conditions réelles au sein de la Légion Condor.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Cette version du Heinkel 111B est encore dotée d'un poste de pilotage en échelon.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

    La barquette ventrale na pas encore été installée sur ce modèle surpris en plein bombardement.

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Le navigateur est visiblement très absorbé par sa tache qui consiste à guider le pilote et son  équipage vers le lieu des opérations de  largage des bombes. 


    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Image paisible d'un bombardier qui ne tardera pas à faire pleuvoir avec fureur et détermination les foudres du ciel sur une population civile innocente et désarmée.
     

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Un Heinkel 111 qui patiente et sommeille au coté de sa provision mortelle de bombes de 250 kilos

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     L'anxiété se lit sur le visage de ces jeunes hommes en route pour livrer leur mortelle cargaison

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     A l'ombre d'un oiseau aux intentions trop souvent mortelles
    Heinkel 111
     

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Un junker 52 en visite amicale sur cet aérodrome espagnol
     

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Visiblement un Heinkel 111 qui n'a pas rencontré que des amis dans le doux ciel d'Espagne

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Sur le Heinkel 111 version B, le  mitrailleur ne disposait pas encore d'une barquette ventrale.

    Cette tourelle rétractable ne s'est pas montrée très performante. Elle fut supprimée.

     

    Bombardier Heinkel 111B dans la Légion Condor

     Retour de mission au caractère dramatique
     

     

     

     

       
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    Bombardier Heinkel 111     (Intérieur du cockpit)
     
     

     

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)

     Compartiment des bombes. 2000 kilos sur le Heinkel 111

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
     Râteliers à bombes. Le plus souvent, 250 kilos chaque bombe, sur le Heinkel 111

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
     Vue vers l'arrière de la soute à bombes au dessus de la barquette ventrale

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
    Barquette ventrale
      Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
     Opération de visée et largage des bombes  sur le Heinkel 111
    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
     Poste d'équipage - Pilote et navigateur et opérateur radio.
    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
     Tableau de bord du Heinkel 111 en position haute
    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
     Dispositif de bombardement et poste du mitrailleur avant, en position couchée, dans le nez vitré

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)

     Poste de pilotage et manche pouvant être basculé vers le navigateur. 
    Heinkel 111

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)

     Le nez entièrement vitré du Heinkel 111 offre une grande visibilité pour l'équipage

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)

     Le Heinkel 111 s'est montré un excellent bombardier, mais son nez entièrement vitré s'est souvent révélé néfaste pour les équipages, sous les attaques des chasseurs ennemis.
    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)

     Position inférieure du mitrailleur dans la trappe ventrale du HE 111.

    L'entrée se trouvait sous le rembourrage du matelas.

    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)
     Une des mitrailleuses latérales
    Heinkel 111  (Intérieur du cockpit)

     Retour de mission ou en route vers l'objectif?

    Nul ne le saura jamais!

     

     

       
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  • Bombardier Heinkel 111
     
     Constructeur    Heinkel Flugzeugwerke GmbH  Nb construits  6508  1er vol  1935  
    Moteurs    2 Junkers Jumo 211 F-2  Type  12 cylindres en V  Puissance  1350 ch  
     Envergure   22,6m  Longueur 16,39  Hauteur  4m  Surface alaire  86,50m²
    Vitesse 435km/h Plafond 8500m Rayon d'action  8000 km Equipage  5    
    Poids   7720 kg Poids avec armement 13500kg      2000kg de bombes  
    Canon   1 Mg FF  de 20mm Mitrailleuses 5 Mg15 de 7.92mm 1 Mg17 de 7.92mm   
    Le Heinkel He 111 est un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock, et qui vit le jour à l'époque de la renaissance clandestine de la Luftwaffe. C'est un bimoteur développé comme bombardier, mais aussi comme avion de ligne pouvant transporter dans cette version dix passagers en plus des quatre hommes d'équipage. L'expérience acquise avec le Heinkel He 70 fut déterminante pour le développement du He 111.

    Heinkel 111

    Le Heinkel He 111 était un avion allemand conçu par Siegfried et Walter Günter à Heinkel Flugzeugwerke en 1934. Au cours de son développement, il a été décrit comme un « loup déguisé en mouton ». En raison des restrictions imposées à l'Allemagne après la Première Guerre mondiale interdisant les bombardiers, il s'est fait passer pour un avion de ligne civil, même si, dès sa conception, sa conception visait à fournir à la Luftwaffe naissante un bombardier moyen rapide.

    Heinkel 111

    Le V4 (W.Nr. 1968, D-AHAO "Dresde" a eu une carrière beaucoup plus courte ; Démontré avec un aplomb considérable par le pilote d'essai Heinkel Gerhard Nitschke en janvier 1936, ce fut le premier exemplaire doté d'une aile entièrement métallique et servit de prototype de la série C. En avril, cependant, l'avion a été gravement endommagé lorsqu'il a roulé dans un bâtiment... ainsi, "Dresde" n'a jamais figuré dans l'inventaire officiel des services de Lufthansa.

    Heinkel 111

    Chargez-les ! Du site Web de Lufthansa vient cette superbe photo d'un He111C chargé d'une cargaison résolument piétonne ; des éléments intéressants à noter abondent dans cette photo, notamment l'intérieur du nez et les pattes d'engrenage argentés, la qualité de la finition et divers détails du panneau et du contour du moteur.
    Les variantes passagers du 111 souffraient de l'inclusion de cloisons intérieures que le RLM spécifiait devoir conserver afin de faciliter la conversion de l'avion en rôle de bombardier ; cet héritage se fait encore sentir plus de soixante ans après l'entrée en service de l'avion de Lufthansa, car le kit Roden présente également des difficultés de cloison extrêmes !

     

    Heinkel 111

     

    Heinkel 111

     

    Heinkel 111

    Heinkel 111
     

     

     

       
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