• Junkers 52 Avion Sanitaire
     

    Les Junkers Ju 52 furent utilisés durant la guerre d'Algérie de 1956 à 1960 dans les deux « Groupes sahariens de reconnaissance et d'appui » no 76 et 78. Ils permirent d'effectuer de très nombreuses missions de reconnaissance, de transport, de recherches SATER (Sauvetage Aèro-TERrestre) et d'évacuations sanitaires.

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     

      Junkers 52 Avion sanitaire pendant la seconde guerre mondiale

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     Un Junkers 52 Transformé en Avion Sanitaire

    Junkers 52 Avion Sanitaire

    L'embarquement des blessés par la porte bâbord ne semble pas très facile

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     Un JU52/3m en Norvège

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     Intérieur de la carlingue d'un Junkers 52 qui pouvait accueillir 12 blessés sur civières

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     Un Junkers 52 sanitaire en Hongrie

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     Un Ju 52/3m g4e servant dans le rôle de Sanitats-Flugzeug, ou avion ambulance, été 1938

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     Ce Junkers 52 est noyé dans le brouillard et dans la neige

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

     Action sanitaire

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

    Toujours beaucoup de blessés à soigner et à évacuer

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    Junkers 52 Avion Sanitaire

    Réception des blessés

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

    Un Junkers 52 Avion Sanitaire

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

    De l'ambulance au Junkers Sanitaire

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

    Tante Ju prend en charge un blessé gravement touché

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire

    Des blessés et des civières - Des médecins et des infirmiers
    C'est la mission réservée au Junkers Sanitaire

     

    Junkers 52 Avion Sanitaire  

    Il y a urgence
    Le Junkers Sanitaire pourtant très lent, aura arraché beaucoup de blessés à l'enfer des combats

     

     

       
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  • Junkers 52 Transport de troupe
     

    Les Junkers 52 jouent ensuite un rôle décisif lors des opérations aéroportées du début de la Seconde Guerre mondiale en Hollande, Belgique2 et en Norvège (pour ce cas on verra une version hydravion équipée de deux flotteurs) en 1940 et contre la Crète en 1941, même si, à cette occasion, les pertes deviennent vite importantes à cause de sa lenteur (265 km/h environ) et de son faible armement. Il sera aussi utilisé pendant l'hiver 1942-43 pour ravitailler Stalingrad ainsi que pour soutenir les forces allemandes en Tunisie (avril 1943 : 150 vols par jour) et pendant l'évacuation de la Sicile en avril 1943. Il sera livré des exemplaires à la Hongrie et à l'Italie.

    Il équipait aussi la flotte personnelle d'Hitler et son état-major (jusqu'à cinquante appareils).

    Sa production fut interrompue à la mi-1944 malgré le renforcement de son blindage et de son armement (modèle Ju 52/3m g14e). La production était arrivée à plus de 3 200 appareils.

     

    Junker 52 Transport de troupe

      Quand le Führer est accueilli par ses troupes

    Junker 52 Transport de troupe

     Vol en formation de plusieurs Junkers 52
    A partir du Ju 52/3m g5e, la mitrailleuse ventrale en cuve disparut au profit de deux mitrailleuses latérales de 7.92mm. Cet armement fut complété par la suite sur la version Ju 52/3m g7e par une autre mitrailleuse, toujours de calibre 7.92mm en position dorsale à l'avant du fuselage.

    Junker 52 Transport de troupe

    La satisfaction qui se lit sur le visage de ces soldats indique que tout allait encore bien pour le Reich.

    Junker 52 Transport de troupe

     Image de propagande dans le Junkers 52 personnel de Hitler

    Junker 52 Transport de troupe

    Dignitaires allemands et Junkers 52 (Image de propagande)

    Junker 52 Transport de troupe

     Intérieur de la carlingue d'un Junkers 52 qui pouvait accueillir 18 parachutistes

     

    Junker 52 Transport de troupe

     La cabine passager du Junkers 52 permettait le transport de 12 blessés sur civières

     

    Junker 52 Transport de troupe

     Une vue en écorché de la carlingue du Junkers 52 recevant 18 soldats à son bord

    Junkers 52 Transport de troupe

    Avec un transport Ju-52 en arrière-plan, le maréchal Gerd von Runstedt rencontre un officier italien sur un aérodrome. Le Ju-52 transportait du personnel lors de longs voyages tout en servant également de principal moyen de transport aérien pour le réapprovisionnement de l'armée allemande.

    Junker 52 Transport de troupe

     

     Ce Junkers 52 est paré pour décoller

     

    Junker 52 Transport de troupe

     Le nerf de la guerre
    Le ravitaillement est primordial pendant la campagne d'Afrique

    Junkers 52 Transport de troupe

     Photographié en vol depuis un autre avion, un avion de transport Ju-52 chargé de fournitures se dirige vers une destination proche des lignes de front en Afrique du Nord.

    Junkers 52 Transport de troupe

     Des soldats allemands sortent d'un Ju-52 qui vient d'atterrir à la suite d'un vol dangereux à travers la mer Méditerranée depuis un aérodrome en Italie.

     .

    Junker 52 Transport de troupe

    Des images toujours spectaculaires ces sauts de parachutistes

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    Junker 52 Transport de troupe

    Embarquement à bord du Junkers 52
    La campagne de Crête s'avère désastreuse pour les parachutistes Allemands

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    Junker 52 Transport de troupe

    Un aperçu de la campagne de crête entre soldats Britanniques et parachutistes Allemands

     

    Junker 52 Transport de troupe

    Bataille de Crête
    Aucune opération aéroportée d'envergure n'est plus lancée par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre.

     

     

       
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    Avion De Transport Junkers 52
     
     Constructeur    Junkers  Nb construits  4845  1er vol  1930  
    Moteurs     3 BMW 132T  Type  Moteur en étoile 9 cyl  Puissance  715 ch (526 kW)  
     Envergure  29.25 m
     Longueur 18m90  Hauteur  4m5  Surface alaire  110.5m²
    Vitesse 266km/h Plafond 5490m Rayon d'action  870km Equipage  3    
    Poids   6510 kg Poids total  10990 kg    18 fantassins ou paras - 12 blessés civières  
    Canon    Mitrailleuses 1MG 131 de 13 mm  ou  2 Maschinengewehr 15 de 7,92 mm  
    Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais) était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4 845 exemplaires entre 1931 et 19521, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes (douze compagnies), mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale..

    Ju52-1m monomoteur

    Le Junkers Ju52 était l'un des modèles les plus réussis de Hugo Junkers et Junkers Flugzeugwerke. La conception a été lancée en 1928 sous le nom d'EF30 par Zindel et était principalement basée sur le W33/W34 . Comme ses prédécesseurs, le Ju52 a été conçu comme un avion cargo, qui devrait offrir plus de capacité que les modèles précédents. Les premières conceptions voyaient un monoplan de haut niveau avec un et deux moteurs, mais plus tard, Zindel a changé la conception en un monoplan cantilever avec un moteur similaire au F24 . Ces Ju52 monomoteurs furent plus tard désignés sous le nom de Ju52/1m .

    Le premier vol a été effectué par Zimmermann le 3 septembre 1930. En novembre 1930, l'avion a été présenté pour la première fois aux forces allemandes et en décembre 1930, l'avion a été certifié par le DVL. En février 1931, l'avion fut présenté pour la première fois au public à l'aéroport de Tempelhof. Les premiers tests opérationnels furent effectués en juin 1931, lorsque le prototype fut livré à Luftfrako, un opérateur cargo allemand. Après la fin des essais opérationnels, l'avion fut renvoyé à Junkers. Le deuxième prototype fut transformé en hydravion en juillet 1931 et effectua son premier vol depuis Zimmermann le 17 juillet 1931 sur l'Elbe. La production des 12 premiers avions du Ju52/1m a commencé en 1930. Mais Junkers n'a pas réussi à prévoir la demande d'avions cargo plus gros. Un seul Ju52/1m pourrait être vendu au Canada. Une fois les sept premiers avions terminés, Junkers décida d'arrêter la production de ce type. Le fuselage du 8e au 12e avion a été converti au standard amélioré Ju52/3m. Les Ju52/1m restants furent ensuite repris par la Luftwaffe et utilisés comme avions cibles.

    Avion De Transport Junker 52

    Comme la plupart des avions Junkers des années 20 et du début des années 30, Junkers et Zindel ont également développé une version militarisée du Junkers Ju52. L'un des sept prototypes (c/n 4004) a été transporté par avion à AB Flygindustri à Limhamn en Suède. En Suède, des supports pour torpilles ont été ajoutés à l'avion et il a été immatriculé en Suède sous le nom de SE-ADM. Ce bombardier torpilleur était désigné K45c . Le K45c a été rapatrié en Allemagne et a été utilisé par Junkers et la Luftwaffe pour des bombardements expérimentaux à la torpille. Comme les autres Ju52/1m, le K45c fut ensuite utilisé comme avion cible par Luftdienst GmbH. Aucune autre conversion militaire n'a été effectuée pour le Ju52/1m.

    Avion De Transport Junker 52

     Version civile de l'hydravion monomoteur Junkers 52  1/m 

    Avion De Transport Junker 52

    Trimoteur Junkers 9/m . A partir de 1930, 4845 exemplaires furent construits.

    Avion De Transport Junker 52

    Avion de transport le junkers 52 pouvait emporter 18 fantassins ou paras
    Avion sanitaire il emmenait  12 blessés sur civières

     

    Avion De Transport Junker 52

    Variante du Ju-52. Celle-ci  se trouve sur le parc de l'aéroport de Munich. 
    Elle fait partie du patrimoine comme un objet de musée.

     

    Avion De Transport Junker 52

    La Luftwaffe de Goering manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu’elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement.
    On peut apercevoir ici une petite voiture qui va devenir très célèbre.


    Avion De Transport Junker 52

    Le Junkers Ju 52 est surnommé Tante Ju en allemand.
    D2600 c'est le junkers personnel de Hitler. 

     

    Avion De Transport Junker 52

     Descente d'avion du Führer devant la presse et devant ses sympathisants
    L'avion a été activement utilisé pendant la guerre civile espagnole et les opérations aéroportées des troupes allemandes en Norvège, en Hollande et en Crète. 

     

    Avion De Transport Junker 52

     Pas vraiment des sports d'hiver.
    Mais pénible opération de déneigement pendant la bataille de Stalingrad.
     

    Avion De Transport Junker 52

     Visite de l'Etat Major  sur le gazon et sur le théâtre des opérations
    Mais la guerre n'est pas une partie de rigolade
    Toujours trop de morts et de blessés
     

     

     

       
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