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Par White Tendance le 28 Mars 2024 à 15:57
Les Junkers Ju 52 furent utilisés durant la guerre d'Algérie de 1956 à 1960 dans les deux « Groupes sahariens de reconnaissance et d'appui » no 76 et 78. Ils permirent d'effectuer de très nombreuses missions de reconnaissance, de transport, de recherches SATER (Sauvetage Aèro-TERrestre) et d'évacuations sanitaires.
Junkers 52 Avion sanitaire pendant la seconde guerre mondiale Un Junkers 52 Transformé en Avion Sanitaire
L'embarquement des blessés par la porte bâbord ne semble pas très facile Un JU52/3m en Norvège
Intérieur de la carlingue d'un Junkers 52 qui pouvait accueillir 12 blessés sur civières
Un Junkers 52 sanitaire en Hongrie
Un Ju 52/3m g4e servant dans le rôle de Sanitats-Flugzeug, ou avion ambulance, été 1938
Ce Junkers 52 est noyé dans le brouillard et dans la neige
Action sanitaire
Toujours beaucoup de blessés à soigner et à évacuer
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Réception des blessés
Un Junkers 52 Avion Sanitaire
De l'ambulance au Junkers Sanitaire
Tante Ju prend en charge un blessé gravement touché
Des blessés et des civières - Des médecins et des infirmiers
C'est la mission réservée au Junkers SanitaireIl y a urgence
Le Junkers Sanitaire pourtant très lent, aura arraché beaucoup de blessés à l'enfer des combats
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Par White Tendance le 27 Mars 2024 à 08:54
Les Junkers 52 jouent ensuite un rôle décisif lors des opérations aéroportées du début de la Seconde Guerre mondiale en Hollande, Belgique2 et en Norvège (pour ce cas on verra une version hydravion équipée de deux flotteurs) en 1940 et contre la Crète en 1941, même si, à cette occasion, les pertes deviennent vite importantes à cause de sa lenteur (265 km/h environ) et de son faible armement. Il sera aussi utilisé pendant l'hiver 1942-43 pour ravitailler Stalingrad ainsi que pour soutenir les forces allemandes en Tunisie (avril 1943 : 150 vols par jour) et pendant l'évacuation de la Sicile en avril 1943. Il sera livré des exemplaires à la Hongrie et à l'Italie.
Il équipait aussi la flotte personnelle d'Hitler et son état-major (jusqu'à cinquante appareils).
Sa production fut interrompue à la mi-1944 malgré le renforcement de son blindage et de son armement (modèle Ju 52/3m g14e). La production était arrivée à plus de 3 200 appareils.
Quand le Führer est accueilli par ses troupes Vol en formation de plusieurs Junkers 52
A partir du Ju 52/3m g5e, la mitrailleuse ventrale en cuve disparut au profit de deux mitrailleuses latérales de 7.92mm. Cet armement fut complété par la suite sur la version Ju 52/3m g7e par une autre mitrailleuse, toujours de calibre 7.92mm en position dorsale à l'avant du fuselage.
La satisfaction qui se lit sur le visage de ces soldats indique que tout allait encore bien pour le Reich. Image de propagande dans le Junkers 52 personnel de Hitler
Dignitaires allemands et Junkers 52 (Image de propagande)
Intérieur de la carlingue d'un Junkers 52 qui pouvait accueillir 18 parachutistes
La cabine passager du Junkers 52 permettait le transport de 12 blessés sur civières
Une vue en écorché de la carlingue du Junkers 52 recevant 18 soldats à son bord
Avec un transport Ju-52 en arrière-plan, le maréchal Gerd von Runstedt rencontre un officier italien sur un aérodrome. Le Ju-52 transportait du personnel lors de longs voyages tout en servant également de principal moyen de transport aérien pour le réapprovisionnement de l'armée allemande.
Ce Junkers 52 est paré pour décoller
Le nerf de la guerre
Le ravitaillement est primordial pendant la campagne d'AfriquePhotographié en vol depuis un autre avion, un avion de transport Ju-52 chargé de fournitures se dirige vers une destination proche des lignes de front en Afrique du Nord.
Des soldats allemands sortent d'un Ju-52 qui vient d'atterrir à la suite d'un vol dangereux à travers la mer Méditerranée depuis un aérodrome en Italie.
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Des images toujours spectaculaires ces sauts de parachutistes
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Embarquement à bord du Junkers 52
La campagne de Crête s'avère désastreuse pour les parachutistes Allemands.
Un aperçu de la campagne de crête entre soldats Britanniques et parachutistes Allemands
Bataille de Crête
Aucune opération aéroportée d'envergure n'est plus lancée par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre.
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Par White Tendance le 19 Mars 2024 à 07:43
Constructeur Junkers Nb construits 4845 1er vol 1930 Moteurs 3 BMW 132T Type Moteur en étoile 9 cyl Puissance 715 ch (526 kW) Envergure 29.25 m Longueur 18m90 Hauteur 4m5 Surface alaire 110.5m² Vitesse 266km/h Plafond 5490m Rayon d'action 870km Equipage 3 Poids 6510 kg Poids total 10990 kg 18 fantassins ou paras - 12 blessés civières Canon Mitrailleuses 1MG 131 de 13 mm ou 2 Maschinengewehr 15 de 7,92 mm Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais) était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4 845 exemplaires entre 1931 et 19521, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes (douze compagnies), mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.. Le Junkers Ju52 était l'un des modèles les plus réussis de Hugo Junkers et Junkers Flugzeugwerke. La conception a été lancée en 1928 sous le nom d'EF30 par Zindel et était principalement basée sur le W33/W34 . Comme ses prédécesseurs, le Ju52 a été conçu comme un avion cargo, qui devrait offrir plus de capacité que les modèles précédents. Les premières conceptions voyaient un monoplan de haut niveau avec un et deux moteurs, mais plus tard, Zindel a changé la conception en un monoplan cantilever avec un moteur similaire au F24 . Ces Ju52 monomoteurs furent plus tard désignés sous le nom de Ju52/1m .
Le premier vol a été effectué par Zimmermann le 3 septembre 1930. En novembre 1930, l'avion a été présenté pour la première fois aux forces allemandes et en décembre 1930, l'avion a été certifié par le DVL. En février 1931, l'avion fut présenté pour la première fois au public à l'aéroport de Tempelhof. Les premiers tests opérationnels furent effectués en juin 1931, lorsque le prototype fut livré à Luftfrako, un opérateur cargo allemand. Après la fin des essais opérationnels, l'avion fut renvoyé à Junkers. Le deuxième prototype fut transformé en hydravion en juillet 1931 et effectua son premier vol depuis Zimmermann le 17 juillet 1931 sur l'Elbe. La production des 12 premiers avions du Ju52/1m a commencé en 1930. Mais Junkers n'a pas réussi à prévoir la demande d'avions cargo plus gros. Un seul Ju52/1m pourrait être vendu au Canada. Une fois les sept premiers avions terminés, Junkers décida d'arrêter la production de ce type. Le fuselage du 8e au 12e avion a été converti au standard amélioré Ju52/3m. Les Ju52/1m restants furent ensuite repris par la Luftwaffe et utilisés comme avions cibles.Comme la plupart des avions Junkers des années 20 et du début des années 30, Junkers et Zindel ont également développé une version militarisée du Junkers Ju52. L'un des sept prototypes (c/n 4004) a été transporté par avion à AB Flygindustri à Limhamn en Suède. En Suède, des supports pour torpilles ont été ajoutés à l'avion et il a été immatriculé en Suède sous le nom de SE-ADM. Ce bombardier torpilleur était désigné K45c . Le K45c a été rapatrié en Allemagne et a été utilisé par Junkers et la Luftwaffe pour des bombardements expérimentaux à la torpille. Comme les autres Ju52/1m, le K45c fut ensuite utilisé comme avion cible par Luftdienst GmbH. Aucune autre conversion militaire n'a été effectuée pour le Ju52/1m.
Version civile de l'hydravion monomoteur Junkers 52 1/m
Trimoteur Junkers 9/m . A partir de 1930, 4845 exemplaires furent construits.
Avion de transport le junkers 52 pouvait emporter 18 fantassins ou paras
Avion sanitaire il emmenait 12 blessés sur civièresVariante du Ju-52. Celle-ci se trouve sur le parc de l'aéroport de Munich.
Elle fait partie du patrimoine comme un objet de musée.La Luftwaffe de Goering manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu’elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement.
On peut apercevoir ici une petite voiture qui va devenir très célèbre.
Le Junkers Ju 52 est surnommé Tante Ju en allemand.
D2600 c'est le junkers personnel de Hitler.Descente d'avion du Führer devant la presse et devant ses sympathisants L'avion a été activement utilisé pendant la guerre civile espagnole et les opérations aéroportées des troupes allemandes en Norvège, en Hollande et en Crète. Pas vraiment des sports d'hiver.
Mais pénible opération de déneigement pendant la bataille de Stalingrad.Visite de l'Etat Major sur le gazon et sur le théâtre des opérations
Mais la guerre n'est pas une partie de rigolade
Toujours trop de morts et de blessés
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