Eklablog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Blohm & Voss BV 141

 

 

Blohm & Voss BV 141
 
 Constructeur    Blohm & Voss BV 141  Nb construits  38  1er vol  1938  
Moteurs    1 BMW 801-A  Type  Moteur en étoile  Puissance 1560 ch  
 Envergure  17.46 m
 Longueur 13m95  Hauteur  3.60m  Surface alaire  52.90m²
Vitesse 438km/h Plafond 10000m Rayon d'action  1900km Equipage  3    
Poids   5700 kg     -       -   
Canon   1 de 20 mm Mitrailleuses  3 Mitrailleuses  4 bombes de 50kg  
Le Blohm & Voss Bv 141 est un avion militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale ayant la particularité d'être asymétrique.
Il s'agit sans doute d'un des plus étranges avions jamais construits. Il était cependant facile à piloter, stable, la cabine sur l'aile droite lui donnait un excellent champ de vision devant, à droite et derrière, mais mauvais à gauche, puisqu'il y avait le moteur et le fuselage.
Heinkel He 111Z Zwilling

La plus grande particularité du Bv 141 était son aspect asymétrique. Le concepteur avait décalé le poste de pilotage sur la droite, de sorte que l'observateur ait un excellent champ de vision vers l'avant, tout en conservant la simplicité d'un appareil monomoteur.

Heinkel He 111Z Zwilling
En termes d'armement, le Blohm & Voss BV 141 comportait un total de quatre mitrailleuses : deux MG 15 flexibles de 7,92 mm montées à l'arrière et deux MG 17 fixes avant de 7,92 mm. L'avion était également équipé pour transporter quatre bombes SC 50.. Ce type de  Bv141 semble comporter un canon de gros calibre.
Heinkel He 111Z Zwilling
Le Blohm und Voss Bv 141 fut l’un des avions les plus invraisemblables de la Seconde Guerre mondiale. Le BV 141 était un appareil asymétrique avec une configuration qui permettait de donner une vision parfaite au pilote comme sur un bimoteur tout en conservant un appareil monomoteur. Pour cela une nacelle de pilotage entièrement vitrée était montée sur la droite du fuselage contenant le bloc moteur.
Il pouvait servir d'avion de liaison, pour produire des écrans de fumée, des attaques et bombardements au ras du sol, mais son principal emploi était la reconnaissance.
Heinkel He 111Z Zwilling
 Blohm & Voss Bv 141  "BL+AD"
Heinkel He 111Z Zwilling
Blohm & Voss Bv 141  "D+ORJE" Premier prototype
Heinkel He 111Z Zwilling
Udet ayant essayé lui même l'avion, l'émission de son avis favorable fut suivie de la commande de trois prototypes. C'est alors que le changement d'appellation fit du HA 141, le BV 141 V2 (Werk-Nr 172).
Heinkel He 111Z Zwilling
 À la fin des années 1930, lorsqu’il est apparu que les nazis dirigeraient le monde, l’Allemagne a décidé qu’elle avait besoin d’un avion d’observation offrant une grande visibilité pour repérer les cibles. Bv a soumis le Blohm und Voss Bv 141 , qui avait une disposition asymétrique : une poutre de queue avec un moteur radial d'un côté et un compartiment d'équipage plus court (avec caméra) qui était presque entièrement constitué de pare-brise de l'autre.
Heinkel He 111Z Zwilling

L'avion se distingue particulièrement par sa forme asymétrique avec la cabine d'observation placée à côté du moteur. Cette cabine avait de grandes fenêtres en plexiglas. Il y avait aussi une aile arrière uniquement à bâbord. Ce type d'avion a effectué son premier vol le 25 février 1938. Au total, 38 exemplaires ont été construits, dont aucun n'existe aujourd'hui.

Heinkel He 111Z Zwilling
 Crée par le Dr. Richard Vogt de chez Blohm et Voss, l'asymétrique BV 141 a été employé sur une échelle limitée comme un avion de reconnaissance. En dépit de son caractère étrange, les équipages étaient enthousiasmés par ses excellentes qualités de vol..
Heinkel He 111Z Zwilling
 Les nombreuses surfaces vitrées du BV 141 trahissent sa vocation d'avion d'observation
Seul le fuselage moteur obstrue la vue vers babord.
Heinkel He 111Z Zwilling
 Le premier vol de cet étrange appareil, désigné Ha.141-0 et immatriculé D-ORJE eut lieu le 25 février 1938.À l'exception de commandes très sensibles et d'un léger cheval de bois lors de l'atterrissage, le Ha.141-0 s'est étonnamment bien comporté, après quoi un contrat officiel pour trois avions expérimentaux a suivi, n'incluant pas le prototype
Après de longues négociations, le RLM a accepté d'inclure l'avion parmi les trois machines expérimentales. Ainsi, D-ORJE a reçu la désignation officielle BV.141-V2 lorsque le nom de la société a été changé en Abteilung flugzeugbau der schiffswerft Blom und Voss
 Le deuxième avion est devenu le premier prototype officiel sous la désignation ВV.141-V1
.

 

 

   
      ModèleModèle

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article