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| Constructeur | Junkers | Nb construits | 4845 | 1er vol | 1930 | ||||||||||
| Moteurs | 3 BMW 132T | Type | Moteur en étoile 9 cyl | Puissance | 715 ch (526 kW) | |||||||
| Envergure | 29.25 m |
Longueur | 18m90 | Hauteur | 4m5 | Surface alaire | 110.5m² | ||||||
| Vitesse | 266km/h | Plafond | 5490m | Rayon d'action | 870km | Equipage | 3 |
| Poids | 6510 kg | Poids total | 10990 kg | 18 fantassins ou paras - 12 blessés civières | |||||||
| Canon | Mitrailleuses | 1MG 131 de 13 mm | ou 2 Maschinengewehr 15 de 7,92 mm | |||||
| Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais) était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4 845 exemplaires entre 1931 et 19521, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes (douze compagnies), mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.. | |||||||||||
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Le Junkers Ju52 était l'un des modèles les plus réussis de Hugo Junkers et Junkers Flugzeugwerke. La conception a été lancée en 1928 sous le nom d'EF30 par Zindel et était principalement basée sur le W33/W34 . Comme ses prédécesseurs, le Ju52 a été conçu comme un avion cargo, qui devrait offrir plus de capacité que les modèles précédents. Les premières conceptions voyaient un monoplan de haut niveau avec un et deux moteurs, mais plus tard, Zindel a changé la conception en un monoplan cantilever avec un moteur similaire au F24 . Ces Ju52 monomoteurs furent plus tard désignés sous le nom de Ju52/1m . |
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Comme la plupart des avions Junkers des années 20 et du début des années 30, Junkers et Zindel ont également développé une version militarisée du Junkers Ju52. L'un des sept prototypes (c/n 4004) a été transporté par avion à AB Flygindustri à Limhamn en Suède. En Suède, des supports pour torpilles ont été ajoutés à l'avion et il a été immatriculé en Suède sous le nom de SE-ADM. Ce bombardier torpilleur était désigné K45c . Le K45c a été rapatrié en Allemagne et a été utilisé par Junkers et la Luftwaffe pour des bombardements expérimentaux à la torpille. Comme les autres Ju52/1m, le K45c fut ensuite utilisé comme avion cible par Luftdienst GmbH. Aucune autre conversion militaire n'a été effectuée pour le Ju52/1m. |
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Version civile de l'hydravion monomoteur Junkers 52 1/m |
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Trimoteur Junkers 9/m . A partir de 1930, 4845 exemplaires furent construits. |
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Avion de transport le junkers 52 pouvait emporter 18 fantassins ou paras |
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Variante du Ju-52. Celle-ci se trouve sur le parc de l'aéroport de Munich. |
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La Luftwaffe de Goering manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu’elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement. |
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Le Junkers Ju 52 est surnommé Tante Ju en allemand. |
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| Descente d'avion du Führer devant la presse et devant ses sympathisants | |||||||||||
| L'avion a été activement utilisé pendant la guerre civile espagnole et les opérations aéroportées des troupes allemandes en Norvège, en Hollande et en Crète. | |||||||||||
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| Pas vraiment des sports d'hiver. Mais pénible opération de déneigement pendant la bataille de Stalingrad. |
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| Visite de l'Etat Major sur le gazon et sur le théâtre des opérations Mais la guerre n'est pas une partie de rigolade Toujours trop de morts et de blessés |
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