Airbus A330-300 d'American Airlines à Heathrow.
American Airlines (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle exploite des vols intérieurs et internationaux depuis ses nombreux hubs (plates-formes) basés aux États-Unis. En 2018, c'est la plus grande compagnie aérienne au monde. Elle dessert, avec sa filiale régionale American Eagle, plus de 350 destinations dans plus de 50 pays et territoires avec plus de 6 700 vols quotidiens4. Elle est contrôlée par AMR Corporation dont le siège social se trouve à Fort Worth, aux États-Unis dans l'état du Texas. En 2019, elle est au 68e rang du Fortune 5005. American Airlines est membre fondateur de l'alliance Oneworld. En 2013, American Airlines et US Airways fusionnent et forment la plus grande compagnie aérienne au monde
Fondée en 1931 sous le nom d'American Airways, American Airlines (AA) est la plus grande compagnie aérienne au monde en termes de chiffre d'affaires et de taille de flotte. Membre fondateur de l'alliance Oneworld, AA exploite une plateforme principale à l'aéroport international de Dallas Fort Worth (DFW) et dispose de huit plateformes secondaires dans des aéroports répartis aux États-Unis. La compagnie aérienne dessert environ 345 destinations en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Elle a conclu des accords de partage de codes avec 15 autres transporteurs, ainsi que des coentreprises avec British Airways, Japan Airlines, Iberia, Finnair et Qantas sur certaines lignes. Sa flotte se compose de 963 appareils.
En avril 2023, American Airlines exploite les appareils suivants, flotte régionale d'American Eagle non comprise53 :
| Modèle | Avions | Commande | Sièges | Réseaux | Notes | |||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Airbus A319 | 133 | — | 128 | Amérique du Nord court et moyen-courrier | Depuis sa fusion avec US Airways, American Airlines est le plus gros opérateur de la famille A320 dans son ensemble, ainsi que le plus grand opérateur des A319ceo et A321ceo | |||||||||||||||||||
| Airbus A320 | 48 | — | 150 | |||||||||||||||||||||
| Airbus A321 | 218 | — | 102/190 | Amérique du Nord court et moyen-courrier, Transatlantiques | ||||||||||||||||||||
| Airbus A321neo | 70 | 5 | 196 | Ont remplacé les Boeing 757 | ||||||||||||||||||||
| Airbus A321 XLR | — | 50 | 220 | Transatlantiques | Livraison dès 2024 | |||||||||||||||||||
| Boeing 737-800 | 303 | — | 160/172 | Amérique du Nord court/moyen-courrier, Caraïbes, Mexique Habituellement depuis MIA, ORD, DFW, SJU et LAX |
Les derniers exemplaires ont été livrés en décembre 2017 | |||||||||||||||||||
| Boeing 737 MAX 8 | 58 | 72 | 172 | En remplacement des MD-82 et 83. Livraison en cours | ||||||||||||||||||||
| Boeing 777-200ER | 47 | — | 273 | Transatlantiques, transpacifiques, Amérique du Sud, Delhi, MIA-LAX, DFW-ORD, DFW-MIA | ||||||||||||||||||||
B
|
||||||||||||||||||||||||
Bette Nash, qui a commencé à voler en 1957, détient aussi la plus longue carrière en tant qu'agent de bord. Elle fêtera ses 67 ans de vol cet automne.