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Air New Zealand

Le mythique Boeing 747-400 d'Air New Zealand.  Facebook

Air New Zealand Limited ou Air New Zealand (code IATA : NZ ; code OACI : ANZ) est la principale compagnie aérienne de Nouvelle-Zélande. Elle a comme plateforme de correspondance l'aéroport international d'Auckland.

Elle opère une cinquantaine de destinations en Asie, Amérique, Océanie et Europe, elle est également membre de Star Alliance depuis 1999.

Elle a été créée en avril 1940 avec un vol inaugural le 30 avril entre Auckland et Sydney, sous l'ancien nom de TEAL (Tasman Empire Airways Limited), exploitant un hydravion Shorts Empire Class, transportant 10 passagers. Immatriculé ZK-AMA et baptisé Aotearoa (le nom māori de la Nouvelle-Zélande), il fallut à cet appareil plus de 7 heures 30 pour franchir les 1 345 miles entre les deux villes.

En octobre 1953, TEAL devint la propriété commune des gouvernements australiens et néo-zélandais et en avril 1961, le gouvernement néo-zélandais devint le seul propriétaire. En plus de la TEAL qui assurait les vols internationaux, le gouvernement fonda la NZ National Airways Corporation (NAC) en 1947. NAC était le principal opérateur des lignes intérieures.

En décembre 1951, un service d'hydravion fut inauguré entre Auckland et Tahiti, via les Fidji et les îles Cook, connu sous le nom de Coral Route (ou Pacific Coral Route). Les Samoa firent partie de ce trajet en 1952. Le vol inaugural a été effectué avec un hydravion Mk III Solent, baptisé Aparima (du nom d'une danse polynésienne). Les Solent étaient utilisés sur ce trajet jusqu'en septembre 1960 quand le dernier vol régulier en hydravion au monde a été interrompu. Le 50e anniversaire de la Coral Route a été fêté par Air New Zealand le 15 décembre 2001.

 

Air New Zealand (NZ), compagnie aérienne nationale et transporteur national du pays, a été fondée en 1940 sous le nom de Tasman Empire Airways Limited, ou TEAL. Elle est membre de Star Alliance. La compagnie aérienne exploite des hubs à l'aéroport d'Auckland (AKL), à l'aéroport international de Wellington (WLG) et à l'aéroport international de Christchurch (CHC). En incluant ses filiales régionales (Air Nelson, Eagle Airways et Mount Cook Airline), elle dessert environ 52 destinations, dont 26 destinations internationales dans 15 pays d'Océanie, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle a également conclu des accords de partage de codes avec plus de 20 autres transporteurs. Air New Zealand propose quatre classes de service, bien que toutes ne soient pas disponibles sur tous les avions et toutes les lignes : Business Class, Premium Economy Class, Economy SkyCouch et Economy Class.

Boeing 777-300ER d'Air New Zealand à l'aéroport international de Londres Heathrow.

Air New Zealand a reçu en 2011 et 2012 quatre Boeing 777-300ER qui vont remplacer progressivement les Boeing 747-400 ; ils sont équipés en trois classes et intègrent soixante places skycouch en économie, et le nouveau système de vidéo à la demande. La compagnie exploite également huit Boeing 777-200ER qui renforcent la flotte long-courrier. Air New Zealand possède des Airbus A320-200 pour remplacer les Boeing 737-300 actuellement dans la flotte. À partir de 2014, la compagnie va recevoir dix Boeing 787-9 Dreamliner.

Air New Zealand exploite également 56 avions turbopropulsés de type ATR 72-500 et 72-600, Bombardier Q300 et Beechcraft 1900D, au travers des compagnies New Zealand Link, Air Nelson, Eagle Airways et Mount Cook Airline.

Le 9 décembre 2014, Air New Zealand commande deux Boeing 787-9 supplémentaires. Au total, ANZ exploita un total de douze Boeing 787-9 Dreamliner.

Le 25 septembre Boeing confirme la commande de huit Boeing 787-10 pour un montant de 2,7 milliards de dollars aux prix catalogue, début des livraisons prévu en 20246.

D'ici à 2028, la compagnie souhaite passer de huit types d'avion différents à quatre : les Boeing 787, Airbus A320, les ATR 72 et les Bombardier Q300.

 

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