/image%2F0654336%2F20251105%2Fob_4b0f9d_22447-1546169682.jpg)
G-MEDA Airbus A320-231 British Mediterranean Airways
British Mediterranean Airways Limited ( BMED ), stylisé B|MED , était une compagnie aérienne opérant depuis l'aéroport de Londres Heathrow, en Angleterre. Elle proposait des vols réguliers sous franchise British Airways vers 17 destinations dans 16 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale . En février 2007, la compagnie a été rachetée par BMI et a continué d'opérer sous franchise British Airways jusqu'au 27 octobre 2007 au soir, date à laquelle elle a été intégrée à BMI et rebaptisée bmi.
Avant le rachat, son siège social était situé à Hetherington House, dans le quartier londonien de Hounslow , près de l'aéroport de Londres Heathrow. Auparavant, il était situé à Cirrus House, également dans le quartier de Hounslow, près de Staines-upon-Thames et Stanwell , dans le Surrey . Son siège social se trouvait également dans la Cité de Westminster .
La société détenait une licence d'exploitation de type A de l'Autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni l'autorisant à transporter des passagers, du fret et du courrier à bord d'aéronefs de 20 places ou plus. La licence a été révoquée le 31 janvier 2008.
Histoire
British Mediterranean Airways a été fondée en 1994 sous forme de société à responsabilité limitée par un groupe d'investisseurs privés mené par Lord Hesketh Elle a débuté ses opérations le 28 octobre de la même année. La compagnie aérienne exploitait l' Airbus A320 sur la liaison Londres Heathrow - Beyrouth, au Liban. Damas, en Syrie, et Amman, en Jordanie, ont été ajoutées au réseau l'année suivante, et la compagnie a inauguré un service charter bimensuel vers Bichkek , capitale du Kirghizistan.
En mars 1997, la compagnie aérienne BMED conclut un accord avec British Airways, cette dernière retirant ses vols concurrents vers Beyrouth, Damas et Amman. British Mediterranean devint ainsi l'unique opérateur de ces destinations sous franchise BA. Aux termes de cet accord, la compagnie opéra sous le nom de British Airways, tous ses vols étant opérés sous les codes de vol BA (les numéros BA6500 à BA6669 étant attribués aux vols BMED). Tous les appareils BMED arboraient la livrée complète de British Airways , avec le même aménagement intérieur et les mêmes classes que la flotte principale de BA, et le personnel portait l'uniforme BA. Les vols BMED étaient réservés auprès de British Airways et la compagnie participait aux programmes Executive Club et BA Miles de BA. BMED était membre affilié de l'alliance Oneworld .
Grâce à l'accord de franchise, les opérations de British Mediterranean ont été transférées du terminal 3 au terminal 4 de Heathrow, permettant une meilleure intégration au réseau de BA. La compagnie aérienne a largement profité de cet accord, reprenant des liaisons principales de BA non rentables, mieux adaptées à sa structure de coûts plus avantageuse, vers des destinations telles que Bakou, Téhéran, Addis-Abeba et Almaty . British Mediterranean a également lancé plusieurs lignes en propre, bénéficiant du soutien commercial et marketing international de British Airways, ainsi que du trafic de correspondance au départ et à destination de Heathrow.
En 2004, BMED a transporté 277 000 passagers à bord de ses 6 appareils, vers 18 destinations dans 17 pays. À cette époque, BMED desservait Tachkent, en Ouzbékistan. British Mediterranean Airways a changé de nom pour devenir BMED en novembre 2004, expliquant que ce nom plus court et ce logo modernisé contribueraient à renforcer l'image de la compagnie.
Le 12 mars 2007, il a été révélé que la compagnie aérienne effectuait un vol fantôme entre l' aéroport de Londres Heathrow et l'aéroport international de Cardiff six fois par semaine. Aucun siège n'était vendu pour ce vol, qui n'était annoncé ni aux arrivées ni aux départs, ni sur les écrans d'information de l'aéroport. Ce vol n'avait d'autre but que de permettre à BMED de conserver un précieux créneau horaire à Londres Heathrow, inutilisé depuis l'arrêt de ses vols vers l'Ouzbékistan. Les compagnies aériennes bénéficiant de droits d'atterrissage à Londres Heathrow risquent de les perdre si elles n'utilisent pas au moins 80 % de leur quota sur une période de six mois.
Le 5 avril 2007, le G-MEDL a été utilisé pour ramener de Téhéran à l'aéroport de Londres Heathrow 15 membres de la marine britannique capturés par les forces iraniennes.
Après une période de pertes, la compagnie aérienne a été rachetée par BMI pour 30 millions de livres sterling en février 2007. Cette acquisition a marqué un tournant stratégique pour BMI, qui s'est concentrée sur les liaisons moyen et long-courriers. Le réseau de lignes de BMED complétait celui de BMI.
La franchise British Airways a pris fin le 27 octobre 2007, date à laquelle la compagnie a été entièrement intégrée à la marque BMI. Les avions ont été progressivement repeints aux couleurs de BMI et les vols ont reçu les codes de vol de BMI. Dans le cadre de cette acquisition, BMI a vendu les créneaux horaires de BMED à Heathrow à British Airways pour 30 millions de livres sterling, le transfert devant être effectif fin 2008.
La flotte de BMED était composée des aéronefs suivants (au 27 octobre 2007) :
Ces appareils ont été cédés à BMI.
/image%2F0654336%2F20251105%2Fob_ba57af_g-meda-british-mediterranean-airways-a.jpg)
G-MEDA British Mediterranean Airways Airbus A320-231