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British International Helicopter

British International Helicopter Sikorsky S-61N at Tresco Heliport, 2008

 

British International Helicopter Services ( BIH ), filiale du groupe Bristow , est une compagnie d'hélicoptères britannique. Elle exploite une flotte de dix hélicoptères assurant des missions de recherche et de sauvetage , des opérations offshore, de défense, des vols charters et des formations au pilotage depuis ses bases de l'aéroport de Newquay , de l'aéroport de Coventry et de la RAF Mount Pleasant , dans les îles Malouines.

Elle opère depuis Newquay à l'aide de deux hélicoptères Eurocopter AS 365N2 Dauphin pour le compte du Corps des officiers supérieurs de la Royal Navy chargé de l'entraînement en mer (FOST), basé à HMS Drake , dans la base navale de Devonport . Un hélicoptère Sikorsky S-61 est également utilisé ponctuellement pour les missions du FOST.

En 2015, la Bosnie-Herzégovine, au sein d'un groupement plus large, a remporté un  contrat de 180 millions de livres sterling sur dix ans pour opérer depuis la base aérienne de Mount Pleasant, le contrat prenant effet en 2016. Deux hélicoptères Sikorsky S-61 étaient utilisés pour le transport militaire quotidien et le soutien logistique terrestre autour des îles (jusqu'à leur remplacement par le Sikorsky S-92 en 2023), où le réseau routier est rare et une bande maritime de 19 km sépare les deux îles principales. Les opérations de recherche et de sauvetage sont menées à l'aide de deux hélicoptères AW189 .

L'opérateur de l'aéroport de Coventry, BIH (Onshore), assure les services de BIH dans le cadre de ses activités de services publics. Ses opérations comprennent notamment des missions de police et d'ambulance aérienne , un soutien aux hélicoptères commerciaux (y compris des levés topographiques, des patrouilles de pipelines, l'étalonnage de mâts de télévision, le levage de charges), des services forestiers et de gestion des parcs nationaux, ainsi que des tournages de films. BIH (Onshore) gère également les activités de vols charters VIP et commerciaux de BIH, la formation au pilotage pour les pilotes professionnels et privés, et la maintenance d'une large gamme d'hélicoptères et d'avions.

 

La société s'appelait initialement British Airways Helicopters jusqu'à sa privatisation en septembre 1986, date à laquelle elle a été vendue à l'éditeur Robert Maxwell et rebaptisée par la suite British International Helicopters.

En 1993, CHC Helicopter a acquis 40 % des actions avec droit de vote de BIH, puis a porté sa participation à 90 % en moins d'un an. BIH est devenue la filiale britannique de CHC sous le nom de Brintel Helicopters. En octobre 1996, Brintel a racheté Veritair , basée à Cardiff .

La forme actuelle de la société a été créée en 2000, avec le soutien de 3i Group et de la Bank of Scotland , par le biais d'un rachat par la direction des activités non liées au pétrole de Scotia Helicopters et de CHC Helicopter , la Bank of Scotland fournissant un financement de 22  millions de livres sterling.

En 2006, BIH a finalisé un rachat secondaire par la direction, financé par un syndicat d'investisseurs dirigé par Matrix Private Equity Partners , avec le soutien de Finance Cornwall et de Chrysalis Venture Capital Trust .

Suite à la perte d'un contrat d'appui aérien par hélicoptère avec la police du sud du Pays de Galles , les activités de British International à Cardiff ont été cédées en mai 2008 à l'équipe dirigeante du capitaine Julian Verity. La nouvelle société, Heli Charter Wales, opère sous le nom de Veritair Aviation.

Veritair a changé de nom pour devenir British International Helicopter Services en octobre 2008. 

En juin 2013, la société a été acquise par Patriot Aerospace, filiale du groupe Rigby, afin de compléter ses activités aéronautiques existantes. 

Il a été annoncé en avril 2022 que le groupe Bristow allait acquérir BIH dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire.  La vente a été finalisée le 2 août 2022. L'acquisition comprenait l'ensemble des avions, des employés et des contrats en cours de BIH. Le nom et la marque BIH seront progressivement abandonnés au profit de ceux du groupe Bristow.

Arrêt des vols passagers
Le 1er août 2012, il a été annoncé que la liaison aérienne entre les Cornouailles et les îles Scilly serait supprimée à compter de novembre.  Un recours judiciaire intenté par le groupe de supermarchés Tesco suite à la vente de l'héliport de Penzance à Sainsbury's a engendré un retard qui a affecté le financement du remplacement de la flotte d'hélicoptères. 

BIH assurait des vols intérieurs réguliers, saisonniers et annuels, depuis sa base principale à l'héliport de Penzance (EGHK/PZE), desservant l'aéroport de St. Mary's (EGHE/ISC) et l'héliport de Tresco (EGHT/TSO), dans les îles Scilly . La compagnie utilisait deux hélicoptères Sikorsky S-61 parmi les neuf appareils qu'elle possédait. Ces vols ont cessé le 31 octobre 2012.

 

BIH AS332L Super Puma à l'aéroport d'Aberdeen, 1991

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