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Western Pacific Airlines

Boeing 737 Western Pacific faisant la publicité de Sam's Town

 

Western Pacific Airlines , ou WestPac , était une compagnie aérienne qui a opéré aux États-Unis de 1995 à 1998. Compagnie low-cost , elle a été fondée en 1994 sous le nom de Commercial Air , puis rebaptisée Western Pacific. Elle a commencé à exploiter des vols réguliers de passagers le 28 avril 1995, avec huit Boeing 737-300 . Edward Gaylord, de la Gaylord Entertainment Company, a participé à la création et à la gestion de la compagnie. Son siège social se trouvait dans le comté non incorporé d'El Paso , au Colorado , près de Colorado Springs .

Initialement basée à l'aéroport de Colorado Springs , la compagnie Western Pacific desservait principalement l'ouest du Mississippi . Elle a ensuite étendu ses lignes à l'est des États-Unis et à la côte ouest grâce à l'acquisition de nouveaux Boeing 737-300 . À une certaine époque, la compagnie a également exploité des Boeing 727-200 en location . Elle a déclaré faillite en février 1998 et a cessé ses activités.

Couleur dans le ciel


La livrée WestPac était présente sous différentes formes , mais la plupart des appareils étaient peints avec des motifs à logojet . Parmi ces modèles figuraient des publicités pour :

Stardust Resort & Casino – Las Vegas, Nevada (N950WP)
Station de ski de Purgatory – Durango, Colorado (N946WP)
Casino Womack's – Cripple Creek, Colorado (N962WP)
Crested Butte Resort – Gunnison, Colorado (N953WP)
Le Broadmoor – Colorado Springs, Colorado (N947WP)
Thrifty Car Rental – Chaîne de location de voitures américaine (N961WP)
Temple de la renommée du rodéo et musée du cowboy américain – Colorado Springs, Colorado (N375TA)
Les Simpson – Série télévisée FOX–TV (N949WP)
Spirit of Durango – Office de tourisme de la ville de Durango, Colorado (N946WP)
Service de sécurité de la coopérative de crédit fédérale – Colorado Credit Union (N948WP)
Université Colorado Tech – Denver , Colorado et Colorado Springs , Colorado (N503AU)
Colorado Springs – Ville de Colorado Springs , Office de tourisme du Colorado (N951WP)
Sam's Town – Propriétés Boyd Gaming à Las Vegas, Nevada ; Kansas City, Missouri ; et Tunica, Mississippi (N955WP et N956WP)
L'entreprise proposait également d'autres programmes, sans affiliation ni publicité. Il s'agissait des suivants :

Jet Spring Fling (N962WP)
« Battre le système » (N301AU)
Avion Merveilles d'Hiver (N962WP)
Jet Super Économique d'Été (N962WP)
Jet avec logo du futur (N372US)
En 1995, une opération marketing menée par Fox , la chaîne américaine de Rupert Murdoch , a conduit à peindre un Boeing 737-300 de la compagnie aérienne à l'effigie des personnages des Simpson . Selon Fox, cela « ferait rire » et « les gens à l'aéroport le remarqueraient ».

Expansion
Western Pacific a participé à la création d'une nouvelle compagnie aérienne de transport régional, Mountain Air Express (MAX), qui a débuté ses opérations en 1996 avec des turbopropulseurs Dornier 328. MAX a assuré le transport de passagers de Western Pacific à Colorado Springs, puis à Denver.

Auparavant, Western Pacific avait loué deux (2) avions de ligne Boeing 727-200 à Express One International pour lancer un nouveau service vers l'aéroport international de Washington Dulles (IAD) lors de l'expansion de la compagnie aérienne en 1995.

Déclin
En 1989, Denver a annoncé que l'aéroport international de Denver remplacerait l'aéroport international de Stapleton . Autofinancé, l'aéroport facturerait des frais d'atterrissage plus élevés que la normale pour rembourser les obligations. L'aéroport international de Denver était également deux fois plus éloigné de Denver que l'aéroport international de Stapleton. Peu avant l'ouverture de l'aéroport , Continental Airlines a fermé sa plateforme de correspondance de Denver, ne laissant à Denver qu'une seule plateforme, United Airlines , alors que Stapleton avait été une plateforme pour des compagnies aériennes comme Frontier Airlines (1950-1986) et Western Airlines .

Les compagnies aériennes ont tenté d'explorer l'utilisation d'un aéroport secondaire comme plateforme de correspondance, remplaçant Stapleton dans la région de Denver sans encourir les frais d'atterrissage élevés de l'aéroport international de Denver. Les aéroports Centennial de Denver, Jeffco de Broomfield et Colorado Springs ont été envisagés, bien que Colorado Springs ait été choisi comme plateforme de correspondance pour Western Pacific lorsque la compagnie a commencé à exploiter des vols passagers réguliers.

Bien que la plateforme de Western Pacific à Colorado Springs ait initialement connu un franc succès et ait commencé à détourner le trafic de Denver, en 1997, la compagnie aérienne n'avait pas réalisé de bénéfices en deux ans d'exploitation. L'aéroport de Colorado Springs étant situé au sud de l'agglomération de Denver, son attrait pour les voyageurs de première classe de la région de Denver était limité. Les dirigeants de Western Pacific ont décidé de déplacer la plateforme de Colorado Springs à l'aéroport international de Denver en 1997. 

Un jour après l'achèvement du déménagement à Denver, Western Pacific a annoncé qu'elle achèterait Frontier Airlines , une compagnie aérienne concurrente basée à Denver (une autre nouvelle compagnie aérienne en démarrage qui a lancé des vols réguliers de passagers dans les années 1990 et a utilisé le même nom que Frontier Airlines d'origine (1950-1986) qui à son tour avait acquis les anciennes portes de Continental à l'aéroport international de Denver. Les deux transporteurs concluraient immédiatement un accord de partage de codes , l'horaire des vols de Frontier étant secondaire à celui de Western Pacific. Western Pacific a ensuite abandonné ses projets d'expansion de sa plaque tournante de Colorado Springs. 

Le processus de fusion avec Frontier a alors commencé. Cependant, après que Frontier a eu accès aux documents financiers de Western Pacific dans le cadre de la procédure de due diligence , Frontier et ses banquiers ont décidé d'abandonner cette opportunité et la fusion a été brutalement annulée, entraînant la faillite de Western Pacific et la quasi-disparition de Frontier.

Western Pacific a déclaré faillite en vertu du chapitre 7 en février 1998. Frontier Airlines a survécu et exploite actuellement une flotte de jets qui est environ deux fois plus grande que l'opération combinée proposée par Western Pacific et Frontier.

Flotte 

 

  • 2 - Boeing 727-200 - loué à Express One afin de faciliter de nouvelles liaisons
  • 20 - Boeing 737-300 - principal type d'avion à réaction de la flotte
  • Boeing 737-700 - en commande au moment de la cessation de tout service régulier (ces avions n'ont jamais été livrés)

Le partenaire en partage de code Mountain Air Express exploitait un avion turbopropulseur Dornier 328

Boeing 737-300 de Western Pacific Airlines ; N949WP

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